-
🇫🇷 Une trilogie de l’humanité : Entre réalité et fiction avec Abbas Kiarostami
Il ne s’agit pas d’une trilogie au sens classique, et pourtant, Où est la maison de mon ami ?, Et la vie continue, et Au travers des oliviers forment un tout cohérent en trois temps où chaque film devient un questionnement de la société iranienne autant qu’à l’âme humaine. Où est la maison de mon…
-
🇬🇧 Keishi Kondo, New Religion
Keishi Kondo is a director and screenwriter born in 1985 in Aichi Prefecture, in Japan. After his studies of cinema he obtained a diploma but some projects and ideas never came to an end as they have never been fully completed. However, he released his first short film, See You Again in 2020. Two years…
-
🇫🇷 Keishi Kondo, New Religion
Keishi Kondo est un réalisateur et scénariste né en 1985 dans la préfecture d’Aichi au Japon. Après ses études dans le cinéma et l’obtention de son diplôme, quelques projets et idées qui ne sont jamais arrivés à terme, il sort un premier court métrage, See You Again en 2020. Deux ans plus tard, grâce à…
-
🇬🇧 Toshiaki Toyoda and his vision of the Japanese society in three films.
Toshiaki Toyoda is a screenwriter and director born in Osaka Prefecture in the 70s and which is part of the shinjirui. While still a high school student, Toshiaki was destined to become a professional shōgi player and it’s thanks to this passion that he entered the world of cinema by participating, in 1991, in the…
-
🇫🇷 Rango, imaginaire westernien et figure du comédien
Rango est un film d’animation réalisé par Gore Verbinksi, en 2011. Il narre les mésaventures d’un caméléon, Rango¸ dans une miteuse ville nommée Poussière. Entre corruption et raréfaction de l’eau, Rango va devoir quitter sa mue de comédien excentrique, pour celle d’un shérif honnête, assoiffé par le manque d’eau et de justice.
-
🇫🇷 Frances Ha : L’imperfection au service de l’authenticité
Certaines œuvres nous touchent par leur sincérité, et Frances Ha en est l’exemple parfait. Dès les premières scènes, le film baigne dans une douceur rare, portée par Frances, une jeune femme aussi maladroite qu’attachante. Ce qui saute aux yeux dès le départ, c’est cette naïveté, elle navigue entre son besoin d’indépendance et son désir de…
-
🇫🇷 Particules de nuit et zones d’indétermination
À l’occasion du cycle au centre Pompidou sur son cinéma, Apichatpong Weerasethakul s’est emparé du Pavillon Brancusi pour y installer une exposition brûlante et passionnante : Particules de nuit (Night particles).
-
🇫🇷 Émilie Muller : Court métrage de souvenirs entre ombres et lumières
Émilie, une jeune femme qui auditionne pour un rôle, est invitée à raconter quelque chose en piochant des objets dans son sac. Ce sac, cet accessoire si banal, devient alors le point de départ d’une véritable aventure narrative. Ce qui rend ce film si captivant, c’est la manière dont Émilie raconte ses histoires Chaque objet…
-
🇫🇷 Toshiaki Toyoda et sa vision de la société japonaise en trois films.
Toshiaki Toyoda est un scénariste et réalisateur né dans la préfecture d’Ōsaka dans les années 70 et qui fait parti de ce que l’on appelle la shinjirui. Alors qu’il est encore lycéen, Toshiaki se destine à devenir joueur professionnel de shōgi et c’est grâce à cette passion qu’il fera son entrée dans le monde du…
-
🇫🇷 L’Art et les Couleurs : au cœur d’un voyage culturelle avec Paradjanov
Sergei Paradjanov nous offre une œuvre cinématographique qui se distingue par sa vision artistique singulière. Ce film est un véritable voyage à travers les images et les couleurs, qui raconte l’histoire d’un poète d’une manière tout à fait originale. La couleur de la grenade (Նռան գույնը) est reconnu pour sa façon unique de raconter une…